Après la pochette zébrée, je vous présente une de mes dernière réalisation maison : un sac rose en simili cuir avec un petit nœud sur le devant !
Une réalisation assez simple qui prend une après-midi environ, moins si on maîtrise bien les spécificités du simili cuir à la machine et si on est super bien équipé. Comme je vous le disais, j’essaie de me perfectionner en couture, donc voici une nouvelle création.
En attendant j’espère qu’il vous plait : n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ou sur twitter par ex.
Le matériel
Les étapes de réalisation
1) Découper tous les tissus et faire les gabarits
tissu noir : 30x 22cm avec un arc de cercle (le 22cm est la hauteur de l’arc de cercle, point le plus fort) + 2 petits carrés 4x4cm
simili cuir : idem pour les 2 arcs de cercle + 1 rectangle plus petit 2x8cm. 28x 35 cm pour le noeud (grand rectangle).
thermocollant : idem que le tissu noir pour le thermocoller
2) Avec le fer à repasser, poser le thermocollant sur le coton noir ; cela rendra la doublure plus rigide.
3) Réaliser le noeud avec le grand rectangle rose. Il suffit de pincer le centre, puis faire comme un accordéon. Fixer le centre avec le petit rectangle. Vous pouvez le coudre au dos pour être sur qu’il soit bien fixé.
4) Placer le noeud devant le tissu en arc de cercle. Je l’ai mis légèrement asymétrique de manière volontaire. Puis piquer les côtés des 2 tissus pour les fixer entre eux.
5) Réaliser la couture de la fermeture éclair : on pose le petit rectangle avec l’envers face à nous, ensuite la fermeture éclair toujours à l’envers puis la doublure encore à l’envers. On épingle et on pique. Réaliser ensuite l’autre côté de la fermeture.
6) Maintenant on assemble les 2 arcs de cercle endroit contre endroit. On veille à bien couper l’excédent de tissu sur les côtés.
On fait pareil avec la doublure sauf qu’on laisse un endroit pour pouvoir retourner le sac. C’est aussi à ce moment qu’on pose des petites languettes si on veut faire passer une lanière.
7) Coudre finement la fin de la doublure puis réaliser les finitions : coudre les pampilles sur le noeud, mettre la bandoulière… Et voilà !!!
3 commentaires
j'adore ce sac et le rendu est nickel!
Hâte de découvrir ton tuto !
Cool !! J'en ai fait un presque similaire (http://wp.me/p3HivA-4e) mais en Sergé. Le rendu en simili cuir est sympa également. J'adore les pochettes avec un noeud 🙂