Sommaire
Connu depuis plus d’un siècle mais assez boudé ces dernières années au profit du parquet, le carreau de ciment est aujourd’hui au coeur de la tendance. Au sol ou au mur, dans les cuisines ou même sur du mobilier, il ajoute à n’importe quelle pièce de la personnalité ! En effet, d’origine ou réédité, le carreau de ciment apporte un style rétro chic à votre pièce. Apparu en France à la fin des années 1800, ils étaient présentés initialement comme un carrelage très résistant, ce qui était une belle alternative au marbre et à la pierre.
Le carreau de ciment est en fait fabriqué à partir de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre blanc, de sable et de pigments colorés. Traditionnellement faite à la main, la pâte est versée dans des moules cloisonnés aux motifs qui peuvent changer au bon vouloir de son créateur. Ensuite elle est comprimée et séchée pendant plusieurs semaines ; il y a donc absence de cuisson pendant sa fabrication. Résistant, il est aussi très créatif.
Le carreau à le vent en poupe sur les réseaux
En réconciliant vintage et modernité, ils ont également la côte sur les réseaux sociaux au côtés d’autres sols ou mosaïques colorées !
On pourrait s’arrêter à ce célèbre compte I have this thing with floors qui recense chaque jour les sols les plus cools trouvé sur Instagram grâce au hashtag #ihavethisthingwithfloors ! Une idée maline qui remporte un succès fou aujourd’hui et qui nous pousse de plus en plus à regarder aujourd’hui où on marche !
A Paris notamment, les halls d’immeubles haussmanniens sont souvent d’excellentes références tout comme les passages (couverts ou non) et galeries du centre. N’oublions pas non plus les restaurants récents, les boutiques de créateurs et autres lieux branchés.
Les alternatives aux carreaux de ciment
Pour celles et ceux qui auraient envie d’adopter cette tendance mais qui seraient réticent faute de budget ou de travaux, sachez qu’on peut le trouver autre que sa forme originelle : sol en PVC/lino, carrelage, stratifié, papier peint, crédence ou même tapis… Les grandes enseignes en proposent tous et pour toutes les pièces ! En effet, la tendance s’invite dans toutes les pièces de la maison. Vous trouverez donc des carreaux ou autres imitations pour le sol, sur les murs, en crédence…
Avec eux, vous allez pouvoir vous amuser à mixer les motifs ou les carrés unis pour créer votre propre style : jouer sur la perspective, les couleurs, les formes. Et pour plus de personnalisation, de plus en plus de boutiques proposent des carreaux de ciment entièrement personnalisables : tailles, formes, couleurs, bref le must pour une déco qui vous ressemble !
Et pour ceux qui ont envie d’adopter la tendance sans se lancer dans de grands travaux, il existe de nombreux objets de déco qui reprennent l’idée (tapis trompe-l’oeil, tables, affiches, commodes..)
On s’inspire ?
La toile regorge d’idées ! Pour faire le plein d’idées, pour embellir votre appartement ou maison, n’hésitez pas à faire sur mon board pinterest ci-dessous où j’y ai glissé mes coup de coeur.
Enfin, vous pouvez retrouver mon DIY réalisé à partir de carreaux de ciment !
2 commentaires
Bonjour !
Je suis tombée amoureuse des carreaux de ciments de votre première photo, mais où puis-je me les procurer ?
Bien cordialement,
Camille
Bonjour
Vous parlez du vert et gris ?
Avez-vous trouvé où se le procurer ?
Il est magnifique