DIY – Mon premier sac à main en simili cuir

Pour ce nouveau tutoriel, je fabrique mon premier sac à main en simili cuir ! Un petit pari fou et j’en suis super ravie !

Rien à voir avec la création de petites pochettes comme j’ai pu faire auparavant. Ici, j’ai décidé de créer mon premier sac à main de A à Z, avec pour matière du simili cuir. Après un croquis assez précis, j’ai été acheté les tissus, la doublure, les boutons, etc.

Voici ci-dessous les étapes de créations. Pour rappel je suis une simple amatrice de couture, j’adore la mode maisje suis loin d’être une pro donc pardonnez-moi des quelques maladresses que j’ai pu faire ou des termes techniques que je n’ai pas.

Le matériel

  • du simili cuir : J’ai acheté tous mes tissus simili en 50cm. Pour chaque face du sac, la largeur est celle d’une feuille A4, (environ 21×30) ; y rajouter 2/3cm pour les coutures. Ici j’ai utilisé du simili cuir rose, zébre & noir.
  • 1m de tissu coton noir, 1m de thermocollant, 50cm de tissu imprimé pour la doublure interne et les poches.
  • un bouton et de la colle forte
  • une sangle (ici que j’ai récupéré d’un autre sac) mais vous pouvez la faire vous-même
  • 2 petits morceaux pour l’attache de la lanière
  • fil épais pour coudre le simili, aiguille 90/100 pour la MAC, épingles, craie de tailleur, règles..

Les étapes de fabrication

1 : Réalisez les patrons et découpez les tissus
2 : On obtient 6 morceaux de tissus (le dos, le fond du sac, les 2 côtés, le devant et le rabas)
3 : Assemblez tous les morceaux à plat
4 : Posez le thermocollant sur le coton noir ; cela ajoutera de la rigidité au sac car on va le coudre avec le simili. Au global, il y a 2 doublures au simili : le noir, invisible, et le tissu imprimé, pour la doublure visible lorsqu’on ouvre le sac.

5 & 6 : Coudre toutes les doublures noires avec les simili. Ma machine (assez vieille hein) a fait ses siennes, c’était pas évident car le simili avait tendance à se resserrer et faire des fronces. Apparemment une solution contre ça est d’utiliser du silicone transparent ou talc.. (vous le faites ?)
7 : Assemblez  le fond du sac (simili & doublure thermocollée) avec le devant et dos du sac
8 & 9 : Assemblez puis coudre les côtés noirs du sac

10 : Une fois les coutures des côtés terminées, retourner le sac
11 : On va poser la fermeture éclair (découvrez un tuto pour cela). On peut aussi la poser étape 7 si on ne veut pas faire les finitions à la main. Attention ici on va d’abord coudre un seul côté de la fermeture, celui du devant (simili rose)
12 & 13 : création du rabat : réaliser le triangle puis découpez précisément. Coudre avec la doublure.

14 & 15 : Coudre la 2e fermeture éclair avec le rabat zébré positionner et le dos du sac.
16 : Réalisez la doublure interne. J’ai réutilisé du tissu imprimé zébré (déjà utilisé ici), fait des poches internes. Après avoir fait tout le reste du sac, cette partie est juste super enfantine ! Il faut juste bien mesurer le contour du sac
17 :  Coudre la doublure avec le sac à la main.
Ajouter deux petits bouts de tissus rectangulaires sur le bord du sac afin de pouvoir clipser la lanière puis coller le bouton.

Et tadaaa !

Le résultat

31 commentaires

  1. Wowwwww mais il est superbe ce sac !!!!!! Je me suis promenée un peu sur ton blog et je me demande comment j'ai pu passé à côté tout ce temps, il est vraiment top !
    Petite question, où as-tu trouvé du simili-cuir rose et zèbre?
    Au plaisir de te lire !

  2. Bonjour,Trés beau mais pourriez vous me donner les mesures exactes pour le fond, les cotés et le triangle. Débutante en couture je voudrais bien me lancer. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.