Pour le premier DIY publié, il s’agissait de la réalisation d’un tableau végétal à retrouver ici.
Ci dessous, le tutoriel du totem à reproduire chez vous ! Si cela vous plait, je peux aussi vous en fabriquer sur mesure, pour cela, n’hésitez pas à me contacter.
Tutoriel totem végétal
Une possibilité infinie de combinaisons avec l’utilisation de différentes techniques et matériaux, tel est ce que je vous propose. Je souhaitais créer un tableau différent de ce que j’ai l’habitude de faire en jouant avec la tendance du tissage et ma passion pour les fleurs. Utiliser des fleurs séchées permettra au tableau de durer et de rester intact.
A vous de trouver votre style, de mixer les couleurs ou de rester dans la même tonalité et amusez-vous aussi avec les supports !
Le matériel
Vous aurez besoin de :
– de fleurs et végétaux séchés (ici, elles proviennent du site internet France Fleurs, livraison de fleurs -fraîches ou séchées- à domicile – bien pratique car la commande était assez imposante pour faire les 2 ateliers)
– un tronçon de bois (ici chez Zodio Bordeaux. Source produit) Ces disques ovales en bois naturel sont idéaux pour créer son support de tissage.
– du fil pour tissage
– de la laine (j’ai utilisé les laines pure coton principalement de la marque DMC achetées au rayon mercerie à Zodio)
– une aiguille à laine
– de la super glue et une accroche cadre
– une petite scie
Les étapes
-Préparer le support à tisser. Pour cela, j’utilise le tronçon de bois et à l’aide de la scie, je viens faire des petites entailles en haut et en bas, à chaque centimètre. Pour ces rondins il y a donc 5 trous à faire en haut et 5 en bas.
– A l’aide de la ficelle pour tissage, venez créer le métier à tisser en bloquant la ficelle dans les entailles. Quand les 5 branches sont faites, faites un noeud à l’arrière pour consolider le fil.
– Place à la personnalisation ! Je vous conseille de commencer par tisser avec de la laine une première partie (5 lignes de tissage au minimum). En fonction de la taille de la laine et de son épaisseur le rendu sera différent, plus ou moins grand. Alterner ensuite avec des fleurs, une autre couleur de laine, des épis de blé, etc.
– A l’aide de la colle, venez coller l’accroche cadre au dos du totem. C’est déjà terminé, vous n’avez plus qu’à l’exposer ! Facile non ?
Le résultat
Vos réalisations
De très belles réalisations ! Bravo à toutes les participantes pour ces deux ateliers, j’ai adoré !