Là bas, l’alimentation est équilibrée et saine. L’huile d’olive est un des produits alimentaires de base. La plupart des gens ont d’ailleurs leur propre production d’huile ; on a eu la chance de visiter une coopérative d’huile d’olive (vers Souda). De plus, leur régime est particulièrement riche en fruits et légumes frais (la tomate par ex), secs et en céréales. A noter leur orange qui est particulièrement délicieuse. On ne peut pas y goûter en France car elle n’est pas exportée (ni industrialisée car elle n’a pas le bon « calibre », la jolie forme et couleur). Si vous allez en Crète un jour, je suis certaine que vous ferez une bonne cure de vitamine C (les jus ne sont pas chers du tout !).
Là bas on mange aussi beaucoup de poissons frais ; la cuisson et les préparations sont assez différentes de chez nous et c’est un vrai régal ! J’ai eu une révélation pour le poulpe grillé par exemple (ce qui était in-envisageable en France).
Après, on retrouve aussi beaucoup les fromages (fromage blanc de chèvre et de brebis) : une merveille avec du miel (la Crète a été un important producteur de miel, on sucre beaucoup de chose avec celui-ci) ! Les glaces au yaourt, les crêpes au fromage,…
Au niveau de la boisson, le raki est toujours proposé en fin de repas ! A près de 40°, c’est une eau de vie non anisé, obtenu par la distillation du marc de raisin.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la nourriture crétoise, voici un petit lien.
Et voici ci dessous, les spécialités que j’ai pu goûter et qui me font encore saliver :
- les « tiropita »: feuilletés fourrés triangulaires au fromage
- les « spanakopita » : feuilletés aux épinards
- la « feta » : le fromage traditionnel
- les « dolmades » : feuilles de vigne farcies au riz (excellent !)
- le « Tzatziki » : fromage blanc avec ail haché et concombre (tellement meilleur qu’en France, rien à voir avec celui des supermarchés)
- les « Gigantes » : haricots blancs géants avec sa sauce tomate
- « Saganaki » : fêta frie
- « Ktapodi » : le poulpe, servi en salade ou « octopus »
- « Keftedès » : des boulettes de viande hachée
- la fameuse « Moussaka »
- yaourt au miel
- « Loukoumades » : beignet servi avec du miel
Voilà, pour conclure, j’ai beaucoup aimé le fait que les Crétois (qui affichent le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde) mangent encore de façon traditionnelle, des aliments sains et simples, le tout subtilement cuisiné. Très peu d’aliments importés et transformés comme en France, un bonheur pour les papilles.
5 commentaires
ça a l'air au top niveau food effectivement ! et en plus ça doit être un super endroit pour passer des vacances 😉
Super article ! Et j'adore la première photo (et les autres sont très belles aussi !) =)
et en plus c'est la plus belel île de Grèce à mon avis. Amitiés
Que de belles photos!
Je pars en Crete cet été, as-tu des conseils à me donner?
Bientôt sur le site ! Après si tu as des questions en particulier, n'hésite pas !!!