La Liberté éclairant le monde

Située dans le port de New York sur l’île de Liberty Island, la Statue de la Liberté est l’emblème de la ville ! Un endroit que je rêvais de découvrir.

Petit rappel historique, elle a été réalisée par 2 français, Gustave Eiffel et Frédéric Auguste Bartholdi et offerte aux Etats-Unis à Paris le 4 juillet 1884 pour fêter l’amitié franco-américaine et le centenaire de l’indépendance des EU. Emmenée à New York par bateau, inaugurée en 1886, elle mesure 46.5m de haut (93m avec le socle). Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

La statue représente une femme drapée dans une toge qui tend une torche de la main droite et de la gauche des tablettes où on peut lire en chiffres romains le ‘4 juillet 1776’. Elle porte une couronne dont les sept pointes symbolisent les 7 continents et les 7 océans du globe. A ses pieds, des chaînes brisées symbolisent l’abolition de l’esclavage.
En savoir plus.

La Statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles dans de nombreux endroits. On peut notamment en trouver une à Paris sur l’île des Cygnes (pont de Grenelle).

La Statue est véritablement impressionnante (mais bizarrement plus petite qu’on ne l’imagine lorsqu’on est devant) ! Malheureusement nous n’avons pas pu aller sur l’île même, ni dans la statue, celle ci étant fermée au public pendant mon séjour à cause de travaux suite aux intempéries l’année dernière à New York.

Ce bleu intense et la torche dorée nous a au final hypnotisé un bon moment !

C’est une visite incontournable à NY. Nous y sommes allés grâce au City Pass et en speed boat. Il y avait en effet 2 choix de bateaux, les classiques ou les plus rapides : un régal de foncer sur la Hudson River avec la musique à fond (véridique), les cheveux dans le vent, un soleil de plomb, en un temps record ! Un régal qui pimentera votre séjour et visite.
Rendez-vous donc au Pier 83, West 42nd Street, NY.









3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.