Mon amie japonaise m’a dit que tout japonais devait s’y rendre au moins une fois dans leur vie. Ce jour là, je devais soit aller au Mont Fuji, soit à Ise et c’est ce dernier lieu que j’ai choisi. Sous une chaleur torride, on a donc fait la route depuis Nagoya en voiture pour arriver dans la ville.
Comme pour tous les temples, on doit marcher le long de boutiques, restaurants, habitations ; c’est le moment de goûter des choses gluantes et étranges (mais plutôt bonnes)… Puis en arrivant au temple, petit « salut » sous le « torii« , portail traditionnel, puis traversée du pont Uji-bashi pour entrer dans l’un des plus hauts lieux de culte et de spiritualité.
Ce lieu est réputé abriter les esprits des empereurs du Japon. Ce qui m’a frappé est que cet endroit est marqué d’une végétation dominante aux arbres très anciens, rustiques, que tout le monde « touche » profondément pour ressentir la force du lieu.
Un lieu tellement sacré… qu’il en est tabou. Je vous laisse lire cet article si vous souhaitez en savoir plus ensuite sur ce sanctuaire. Et pour plus de photos et d’explications, rendez-vous ici.